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Formation continue: Construction d’un Karibari pour son utilisation en conservation-restauration

Du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018

Introduction
Le Karibari est le panneau traditionnel utilisé pour la mise à plat des rouleaux et des objets
d’art japonais. Il est construit de la même manière que les portes coulissantes en papier
Fusuma et les paravents Byobu. Inventé durant la dynastie Ming (1400-1500), il est constitué
d’une âme en bois léger (appelé cadre ou châssis), généralement du cèdre Sugi. Il est ensuite
recouvert de nombreuses couches de papier (au moins 7) dans divers sens d’orientation des
fibres. Certaines couches sont collées en plein, d’autres non, permettant ainsi d’obtenir une
surface lisse et légèrement bombée, en supprimant les tensions inhérentes aux divers
collages. Afin de rendre la surface étanche et plus résistante, du Kakishibu est appliqué sur la
couche de papier finale, obtenant ainsi la couleur brune et le rendu reconnaissable. Il est
devenu l’outil idéal pour la mise à plat de grands formats ou d’objets délicats ne pouvant
supporter de pression à leur surface.

Objectif
Ce stage doit permettre à des restaurateurs de fabriquer eux même leur propre Karibari selon
les deux dimensions proposées (106 x 160 cm ou 65 x 85 cm - formats adaptés aux objets
traditionnels occidentaux). D’une durée de 5 jours, il comprendra des explications théoriques
mais surtout pratiques sur la fabrication et l’utilisation, étape par étape, du Karibari. Il
s’adresse aux professionnels de la conservation-restauration, intéressés par l’utilisation des
techniques japonaises.

Download: Programme et inscription

Kurzbericht zum Treffen der Fachgruppe Notfall am 23. März 2018 im Staatsarchiv St. Gallen

Die SKR-Fachgruppe Notfall besuchte am 23. März 2018 auf Einladung von Frau Regula Wyss, Konservatorin am Staatsarchiv St. Gallen, diese Institution. Thema der Veranstaltung war, an einem konkreten Beispiel den „Notfall im Alltag einer Kulturgut-Institution“ zu „erleben“. Dabei sprach die Gastgeberin über ihre Erfahrungen im Umgang mit dem Wasserschaden 2014 im Staatsarchiv St. Gallen und dem Bestandserhaltungskonzept mit Katastrophenplan für das UNESCO Weltkulturerbe Stiftsbezirk St. Gallen.
Den Kurzbericht finden Sie hier

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Neue Fachmesse für Museen, Denkmalpflege und Kulturgüter: CULTURA SUISSE vom 24.-26. Januar 2019 in Bern

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Interdisziplinäre Feierabend-Fachrunde zum Thema Elfenbein-Bein

DIE FACHGRUPPE KULTURHISTORISCHE OBJEKTE LÄDT ZUR INTERDISZIPLINÄREN FEIERABEND-FACHRUNDE ZUM THEMA ELFENBEIN-BEIN EIN.

Donnerstag 1.2.2018 

Ort: Konservierungsateliers des Museum der Kulturen Basel, Details siehe Anmeldung SKR Webseite.

Fachgäste:   Bernd Pappe, dipl. Konservator-Restaurator FH,
                      Martin Troxler, Naturwissenschaftlicher Präparator

Zielgruppe / Anmeldung: Mitglieder der FG Kulturgeschichtliche Objekte
                                                    
Programm:                          
In einer gemischten Runde von Personen, die sich auf unterschiedliche Weise mit den Materialien Elfenbein, Bein und Knochen beschäftigen, möchten wir uns über Probleme austauschen, mit denen wir im Arbeitsalltag konfrontiert sind. Die Fachgäste geben Einblick in Ihr Tätgkeitsfeld. Anhand von Objekten und Proben üben wir gemeinsam die optische, zerstörungsfreie Materialbestimmung. Eine Depotführung zu den relevanten Objekten soll das gemeinsame Fachgespräch anregen, welches wir dann in gemütlichem Rahmen weiterführen.

Weitere Informationen und Anmeldung auf der SKR Webseite restaurierung.swiss

FG Architektur: Führung, romanische Holztafeldecke, Kirche St. Martin, 7432 Zillis (Graubünden)

Liebe Mitglieder der Fachgruppe Architektur & Denkmalpflege

 

Alle drei Jahre findet in der Kirche St. Martin die Pflegekontrolle der ältesten bemalten Holztafeldecke des Abendlandes statt.
Wir nehmen dies, wie bereits in der Vergangenheit, zum Anlass, eine Führung für die Mitglieder des SKRs anzubieten.

Für die Pflegekontrolle wird jeweils ein speziell angefertigtes Gerüst aufgebaut, mit welchem sich alle Deckentafeln aus nächster Nähe besichtigen lassen. Diese einmalige Gelegenheit möchten wir interessierten Fachkollegen für eine vertiefte Führung anbieten.

Herzliche begrüssen möchten wir auch die Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter der Denkmalpflege. Im Sinne eines Überfachlichen Austausches freuen wir uns auf Diskussionen und Gespräche über den restauratorischen Tellerrand hinaus. 

Programm:

  • Einführung und geschichtlicher Überblick zur Kirche St. Martin
  • Besuch auf dem Fahrgerüst und Besichtigung der romanischen Kirchendecke
  • Erläuterung des Konservierungsprojektes (2003-2004) und des Zustandes der Deckentafeln
  • Erklärungen zum Pflegeplan und der aktuellen Zustandskontrolle
  • Besichtigung der romanischen Wandmalereien im Kircheninnern und des Christophorus an der Westfassade (Waltensburger Meister)
  • Fragen und lockere Gespräche unter Kolleginnen / Kollegen

 

Über eine rege Teilnahme und auf anregende Gespräche freuen sich Andreas Franz und Ivano Rampa.

>>>Anmeldung erforderlich<<<  Anmeldeschluss: 13.09.2017, 14:00

Neuer Fachgruppenkoordinator FG Architektur

Liebe Fachgruppenmitglieder

Die bisherigen FachgruppenkoordinatorInnen Mirjam Jullien und Daniel Fabian haben ihre Mitarbeit aus persönlichen Gründen zur GV 2017 abgegeben. Leider hat sich, trotz mehrmaligem Aufruf im SKR Newsletter, keine Nachfolge für unsere beiden Koordinatoren finden lassen. Ich habe mich daher entschlossen, die Fachgruppenkoordination interimistisch zu übernehmen und bitte alle FG-Mitglieder sich aktiv mit mir in Verbindung zu setzen um der FG wieder neues Leben einzuhauchen.

Ich bin offen für eure Anliegen und Interessen, Vorschläge, Anregungen,  Lob und Kritik. Wie immer erreicht ihr die FG-Koordination via Questo indirizzo email è protetto dagli spambots. È necessario abilitare JavaScript per vederlo.

Als ersten Anlass plane ich eine offene Führung in der romanischen Kirche St. Martin in Zillis GR. Alle drei Jahre findet dort eine Wartungskontrolle der bemalten Holztafeldecke von 1114 statt. Dieses Jahr arbeiten unsere FG Kollegen Ivano Rampa, Beat Waldispühl, Thomas Zirlewagen und ich vor Ort und es bietet sich die Gelegenheit, unter kundiger Führung, die einmaligen Deckentafeln aus nächster Nähe zu betrachten.

 

Details dazu werden in Bälde über den SKR Newsletter verbreitet werden. Die Anmeldung erfolgt über die Veranstaltungsseite der SKR Webseite (restaurierung.swiss)

 

Herzliche Grüsse

Andreas

 

SKR - Schweizerischer Verband für Konservierung und Restaurierung 
SCR - Association suisse de conservation et restauration 
SCR - Associazione svizzera per la conservazione e il restauro
 

Präsident: Andreas Franz, Dipl. Rest. FH, +41 79 433 94 20 

Geschäftsstelle: Brunngasse 60, CH-3000 Bern 8, Tel. +41 (0)31 311 63 03, Questo indirizzo email è protetto dagli spambots. È necessario abilitare JavaScript per vederlo.www.skr.ch

Assemblée générale du SCR: Échanges bénéfiques pour la SCR/SKR

 

EM - Vendredi 3 mars 2017 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’Association suisse de conservateurs-restaurateurs SCR dans l’Aula de la Haute Ecole des Arts de Berne (HEAB), à Bümpliz (BE). L’assemblée, composée d’une quarantaine de personnes, s’est  réjouie d’accueillir de nouveaux membres professionnels et étudiants dans l’association. Le comité et tous les membres remercient du fond du coeur Susanne Pesko pour son travail au sein du comité, qui laisse sa place à Nathalie Ellwanger. Les participants se sont réjouis d’échanger leurs opinions et idées de projets suite à la dernière intervention de conservation, Conservation-Angel-Project. Ce projet d’une semaine a impliqué 33 bénévoles pour le dépoussiérage et la désinfection d’oeuvres empaillées au cabinet naturaliste d’Einsiedeln. Ce projet innovateur a soulevé la motivation des membres de la SCR ainsi que plusieurs questions. La session de l’après-midi a ouvert une table ronde pour débattre des avantages et inconvénients d’une telle intervention, et pour savoir à quel point un deuxième projet de ce type serait envisageable. L’aspect le plus positif qui en est ressorti a été la médiation de cet évènement. Cela a élargi la visibilité de notre métier de conservateur-restaurateur au public, ainsi que l’importance de conserver nos biens culturels. Certains membres envisagent ainsi de former un groupe responsable des relations publiques, de manière à entretenir une image exacte de notre métier. La journée s’est terminée par la visite d’ateliers de restauration de différentes spécialisations, où les élèves de la HEAB ont présenté leur travail en cours. Les échanges entre étudiants et professionnels ont été enrichissants et se sont terminés par une verrée conviviale.

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Masterclass Retouching Modern and contemporary paintings.

AG - Conférencière: Rachel Barker. Porto, 30 mars – 1er avril 2017

Rachel Barker travaille depuis 18 ans à la Tate Modern de Londres en tant que conservatrice-restauratrice de peintures modernes et contemporaines.
Le cours, organisé par l’atelier indépendant 20/21conservaçao-restauro de Porto, comprend deux demi-journées de théorie et deux demi-journées de pratique dans les locaux de la Santa Casa da Misericórdia de Porto.
Les exemples présentés en théorie sont tous issus des nombreuses années d’expérience de Madame Barker sur des œuvres très variées de la collection. Celle-ci nous détaille ses démarches et ses choix face à tel ou tel cas de retouche. Que ce soit sur des surfaces très mates ou alors extrêmement brillantes, la restauratrice nous divulgue les liants et les marques de peintures testées, ses trucs et astuces pour obtenir le rendu de surface souhaité. La place est donnée à l’échange avec les participants, ce qui a été très apprécié et s’est révélé très enrichissant. Les heures de pratique font écho aux nombreuses informations récoltées lors de la présentation théorique puisqu’un large panel de matériaux pour retouche a pu être testé. 
En sus du cours, une dernière demi-journée est consacrée à la présentation très intéressante de la conservation-restauration d’une peinture de Mark Rothko, vandalisée dans les locaux de la Tate Modern en 2012 et ayant comme problématique majeure la reconstitution de la surface d’origine fortement endommagée.
 
Je ne peux que recommander le choix de ce cours à mes collègues !

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